Cours sur la programmation, les applications sous Android Consultez tous les cours
Nombre d´auteurs : 19, nombre d´articles : 32, dernière mise à jour : 22 mai 2012
Sommaire
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Interfaces graphiques
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Cet article est destiné aux développeurs qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d'applications Java sur Android 4.Création : 22 novembre 2012 -
L'objectif de ce tutoriel est de permettre aux ux développeurs qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d'applications Java sur Android 4 d'apprendre la création des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, ActionBar, menus, listes, popups, webview, etc.), la gestion de la navigation et la communication entre les différentes interfaces d'une application ou entre plusieurs applications, de découvrir les méthodes de création d'interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police), de gérer les différents évènements utilisateurs (clic, rotation, etc.) ainsi qu'optimiser le code de l'application, ses interfaces et à gérer la fragmentation de la plateforme (versions d'Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.).Création : 2012-11-22 · Mise à jour : 2012-11-22 · 2 commentaires -
Cet article simple et facile d'accès traite de la création de boutons personnalisés.Création : 2010-11-30 · 3 commentaires -
Le nombre de modèles de téléphones aux caractéristiques totalement différentes augmente de plus en plus. Cet article présente différente façon de gérer cette compatibilité.Création : 2010-03-17 · Mise à jour : 2010-03-17 -
Cet extrait du site Android2ee (les livres de programmation pour Android : « Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition ») vous permet de comprendre comment construire dynamiquement une IHM. Il vous explique comment déclarer dynamiquement des composants graphiques, les placer dans leur layout, charger des images à partir de leur nom ou URL, générer un flot de données de tests.Création : 2011-06-17 · 5 commentaires -
Ce tutoriel va vous présenter, de façon globale, comment créer une vue et l'animer.Création : 2010-02-13 · Mise à jour : 2010-04-03 · 14 commentaires -
Cet article évoque la création d'un carrousel. Ce type d'affichage est de plus en plus courant et permet de présenter un grand nombre d'éléments à l'utilisateur.Création : 2010-05-17 · Mise à jour : 2010-05-22 · 11 commentaires -
Cet article va vous permettre de comprendre comment fonctionne le composant 'Gallery', mais également comment réaliser des appels serveurs afin de télécharger des images, puis les afficher.Création : 2010-11-25 · 27 commentaires -
Cet article est une introduction à la manipulation des listes sous Android via le composant ListView. Il permet de comprendre les bases de l'affichage des items.Création : 2010-05-07 · Mise à jour : 2010-05-07 · 20 commentaires -
Malgré son indéniable application à Android, cet article traite d'un concept qui n'est pas propre à Android. En effet les images étirables sont par exemple disponibles dans des formes plus ou moins similaires sous le SDK de l'iPhone et dans le CSS3 par le biais de la propriété border-image. Cet article s'attache à définir le concept de "9-patch" ou plus précisément de l'objet NinePatchDrawable.Création : 2010-12-02 · 1 commentaire -
Cet article est rédigé par Android2EE, Consulting, Expertise et Formation Android. Il est associé à un tutoriel vous montrant comment mettre en place un AppWidget pour votre écran d'accueil. Pour plus d'information (tutoriels, ebooks, formations).Création : 2012-04-17 · 1 commentaire -
Ce tutoriel a pour but d'introduire un événement peut connu des développeurs Android, il s'agit du TextWatcher. Cet événement sert à surveiller les changements dans la saisie d'un texte dans un EditText par exemple.
Nous allons prendre l'exemple d'une zone texte qui servirait à publier un message possédant une contrainte :
Le message ne doit pas dépasser 20 caractères.
Nous allons mettre à jour un indicateur au fur et à mesure du remplissage de cet EditText.Création : 2011-12-06 · 2 commentaires
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Service - Thread - Base de donnée
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A l'instar des Activities, des Intents, les services font partie des briques essentielles d'Android. Ils ne disposent pas d'interface utilisateur mais fonctionnent en arrière plan pour une période de temps indéfinie.Création : 2010-02-26 · Mise à jour : 2010-02-26 -
Cet article est rédigé par Android2EE, Expertise et Formation Android. Android2ee, c'est aussi des livres de programmation pour Android :"Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition". Cet article est associé à un ensemble de tutoriels vous montrant comment utiliser ces objets ainsi qu'à deux projets démontrant la réalité des fuites mémoires.Création : 2010-01-27 · 5 commentaires -
Cet article présente les threads d'une application Android.Création : 2010-03-22 · Mise à jour : 2010-03-22 · 3 commentaires -
Cet article présente l'UI thread et les principes de base pour interagir convenablement avec celui-ci.Création : 2010-04-07 · Mise à jour : 2010-04-07 · 14 commentaires
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Web, WebService
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Cet article va vous présenter comment appeler des Services Web SOAP au sein de votre application Android et comment parser le résultat de l'appel.Création : 2011-07-11 · 4 commentaires -
Suite à de nombreuses demandes, ce tutoriel va aborder un sujet important qui est l'interaction entre une application Android et un serveur Google App Engine, en utilisant une communication via Restlet.Création : 2011-05-21 · 2 commentaires -
Durant ce tutoriel vous allez apprendre à utiliser le web service SOAP sous Android. Vous verrez aussi comment interpréter le résultat d'une requête SOAP. Bonne lecture !Création : 2011-08-28 · Commentez -
L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à implémenter un détecteur de serveur en attente d'une connexion cliente sur le même réseau Wi-Fi que celui auquel vous êtes connecté, le tout dans une application Android.Création : 2011-06-27 · 15 commentaires -
L'objectif de ce tutoriel est de réaliser un petit client Jabber tournant sous Android. Par simplicité, nous allons nous servir des serveurs de Google au travers d'un compte Gmail, néanmoins n'importe quel autre serveur compatible avec le protocole XMPP pourrait être employé.Création : 2009-11-20 · Mise à jour : 2009-11-20 · 3 commentaires
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Utilisation des périphériques
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Simuler la boussole, l'accéléromètre, et les changements d'orientation sans téléphone
par Nicolas DruetNous allons voir l'installation, la configuration et les quelques modifications à apporter à une application pour prendre en compte le simulateur de boussole et accéléromètre.Création : 2010-03-24 · Mise à jour : 2010-03-24 -
Une soundboard consiste à proposer un panel de bouton jouant chacun un son particulier sur le thème choisi. On ne le dirait pas comme ça, mais les soundboards sont des applications très appréciées par les utilisateurs. Sur Android Market par exemple, on peut retrouver des milliers d'applications de soundboards sur des thèmes variés aussi bien sur les jeux vidéo, séries télévisées ou encore de chanteurs/chanteuses.
L'objectif de cet article reste simple : faire une application Android affichant deux boutons et jouant chacun un son lorsque l'on appuie dessus. Après avoir réalisé ceci, vous serez de vous-même capable, grâce à votre imagination, de proposer une jolie interface présentant plusieurs boutons jouant différents sons.Création : 2011-08-08 · 15 commentaires -
Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le périphérique Bluetooth, présent sur la plupart des terminaux Android, dans une application. Nous allons donc voir toutes les étapes de la création d'une liaison Bluetooth entre deux terminaux.Création : 2011-03-23 · 14 commentaires -
Cet article a pour objectif de vous apprendre à manipuler le capteur NFC présent dans certains terminaux Android en vous expliquant comment envoyer et recevoir des données.Création : 2011-03-22 · 33 commentaires -
Cet article a pour but d'utiliser le capteur NFC présent sur certains AndroPhones afin de permettre à deux terminaux équipés d'établir une connexion Bluetooth sans faire intervenir l'utilisateur.Création : 2011-03-28 · 1 commentaire
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Autre
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Comparatif des solutions Phonegap, Titanium et Rhomobile, les frameworks pour le développement Mobiles multiplateforme
par Marc FarréCet article est un comparatif de solutions open source pour créer des applications pour smartphones qui seront fonctionnelles sur plusieurs OS (iOS, Android, ...)Création : 2010-11-04 · 2 commentaires -
Installez et créez votre première application avec iUI, la bibliothèque JavaScript/CSS pour le développement mobile
par Eric SarrionCet article présente la bibliothèque iUI, son installation et propose un petit exemple d'application. Cette bibliothèque compacte (10 Ko pour la version compressée du code JavaScript) permet de donner à une page HTML affichée le style iPhone / Android, à l'aide de divers fichiers CSS livrés avec celle-ci.Création : 2010-10-13 · 3 commentaires -
Cet article est rédigé par Android2EE, Expertise et Formation Android. Android2ee, c'est aussi des livres de programmation pour Android : « "Android A Complete Course, From Basics to Enterprise Edition »" Cet article est associé à un ensemble de 9 tutoriaux vous montrant comment utiliser chacun de ces capteurs. Il explique l'utilisation des capeturs Android (Acceleromètre, Gyroscope, Champ magnétique, Orientation, Lumière,...).Création : 2012-01-09 · Commentez -
Cet article a pour but de montrer comment créer un projet de test sur un projet Android utilisant Maven. On peut lire tout et son contraire sur la toile concernant la configuration à mettre en place. Partant du principe que le projet fonctionne et a besoin d'être testé de manière automatique, ce tutoriel est destiné aux personnes ayant un niveau avancé sur Android.Création : 2010-01-25 · 3 commentaires -
Ce tutoriel suppose que vous utilisiez Eclipse en version 3.5.2 (la version 3.6 est déconseillée pour le plugin Android), le SDK en révision 7 et le plugin ADT pour Eclipse en version 0.9.8. Cet article a pour objectif d'expliquer ce que sont et comment utiliser les Android library dans vos projets Android.Création : 2011-03-31 · 2 commentaires -
Cet article aura pour objectif de voir comment utiliser et appliquer l'algorithme SIFT pour la recherche de points-clés sur une image dans l'environnement Android. SIFT (Scale-invariant feature transform) est un algorithme de vision assistée par ordinateur permettant de détecter et décrire des zones d'intérêt dans une image. Pour plus d'information, et si ce n'est pas déjà fait, je vous prie d'aller jeter un coup d'oil fr sur cette page relatant de l'utilité et de l'intérêt de l'algorithme SIFT. L'objectif ici sera de créer une application fonctionnant sur toute plate-forme Android, permettant à l'utilisateur de prendre une photo avec la caméra de l'appareil, puis d'en extraire et de dessiner dessus les différents points-clés obtenus grâce à l'algorithme SIFT.Création : 2011-08-08 · 9 commentaires